BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS

"BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS ET DES SAPEURS POMPIERS DE CHAUMONT 52 "

mardi 14 juin 2011

LES FEUX DE FORETS : PREVENTION



QUE FAIRE POUR PREVENIR LES INDENCIES ?L’Etat joue un rôle important dans l’entretien des forêts et la communication d’informations préventives. Mais chacun de nous peut effectuer le geste imprudent qui embrasera la forêt.

Il est donc nécessaire de rappeler quelques règles de comportement en foret :

•Les cigarettes et les feux de forêt sont un point de départ potentiel évident d’un incendie. Ne jetez donc pas de mégot par la vitre de votre voiture, de manière générale, ne fumez pas en forêt et n’allumez pas de barbecue ou autre feu.
•Le contact du pot d’échappement de votre véhicule avec le sol de la forêt peut provoquer un départ de feu. Stationnez et roulez uniquement sur des surfaces et des routes non combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses.
•N’abandonnez pas de détritus.
•Laissez les accès libres.
•En cas d’incendie, appelez immédiatement les pompiers (18 ou 112).
Autour de votre habitation, vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain et de demander une autorisation avant toute incinération

MERCI A LUDOVIC POUR LES PHOTOS (il ne s'agit pas de CCF du SDIS 52

jeudi 9 juin 2011

PUMPER AMERICAN LA FRANCE 900 : AU C.I.G EN 2009 POUR LE MARIAGE D'UN SOUS OFFICIER





1832... 1903 -1994
la marque est reconnue pour être
LE PLUS ANCIEN FABRICANT AU MONDE
DE MATERIEL INCENDIE

ANNEE : 1958
PUISSANCE : 260 ch / 191 KW
CYLINDREE EN cm 3 : 12 890
type de moteur : 8 cylindres en V diesel

dimanche 5 juin 2011

V.L.T.T Nissan NAVARA qui décale




A.V.P ou CHANTIER










L'accident de la circulation, ou AVP (accident sur la voie publique) est un chantier qui présente des risques particuliers : risque de collision par un autre véhicule (suraccident), risque d'incendie (électricité de la batterie+essence), blessure des intervenants par les débris (verre, tôle), et ce notamment sur les voies express et autoroutes (vitesses de circulation plus élevées

QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT??


PROTEGER
EVITER L'AGGRAVATION DE l'ACCIDENT:

• Utilisez si possible les feux de détresse ;

Balisez les lieux de l'accident dans les deux directions (triangles de pré-signalisation placés à 30 mètres minimum et s'il y a lieu avant le virage précédant l'accident. Le triangle doit être visible à 100 mètres);

ALERTER
- POLICE GENDARMERIE 17
- POMPIERS 18
- SAMU 15
Chaque minute, voir chaque seconde comptent !


SECOURIR
LE BLESSE SANS AGGRAVER SA SITUATION

•parlez au blessé : cela le rassurera et le tiendra éveillé ;


•couvrez le blessé : un blessé en état de choc a toujours froid

samedi 4 juin 2011

LE NOUVEAU F.P.T et l'ancien F.P.T au C.I.G CHAUMONT









Le fourgon pompe tonne est un engin de première intervention utilisé pour la lutte contre les incendies en milieu urbain ou semi-rural ainsi que pour les opérations de sauvetages élémentaires

Le fourgon Pompe tonne peut etre engagé sur différentes missions :

Incendies
Ouvertures de portes (personnes ne répondant pas aux appels)
Fuites de gaz
Sauvetages
Feux de cheminées
Et quelquefois juste pour avoir du personnel.

jeudi 2 juin 2011

PREVENTION ROUTIERE : DANGER DU TELEPHONE PORTABLE



D’après le résultat de l’étude menée par des chercheurs issus de L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux – Ifsttar et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale – Inserm, les risques encourus par les conducteurs utilisant un kit main libre et ceux des personnes tenant en main leur téléphone mobile sont les mêmes. L’usage du téléphone au volant a engendré environ un accident sur 10 durant l’année 2009, soit à peu près 7 230 accidents.

http://www.courtage-sante.com/actualites-mutuelles/20110509telephone-portable-au-volant-risque-d-accident-tres-eleve.html

mercredi 1 juin 2011

PREVENTION ROUTIERE : DANGER DE LA VITESSE AU VOLANT



VITESSE : ATTENTION DANGER !!!

1ère cause de décès dans les accidents de la route en France
Dans 45 % des accidents mortels, c'est la vitesse qui est en cause. Sur 18 000 enquêtes d'accidents, 48 % impliquent la vitesse. Si la limitation de vitesse était respectée, il y aurait entre 15 et 20 % de tués en moins sur les routes.

De plus, les glissières de sécurité ne résistent qu'à une violence de choc de 140 km/h. Une raison supplémentaire pour réduire sa vitesse.

(sur une bande d'arrêt d'urgence, le temps de vie est restreint, il faut donc passer le plus rapidement possible de l'autre côté de la glissière