BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS

"BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS ET DES SAPEURS POMPIERS DE CHAUMONT 52 "

jeudi 31 juillet 2008

mardi 29 juillet 2008

LE ROLE DE L'E.P.A.S



















le role de l'ECHELLE PIVOTANTE A ACTION SEQUENTIELLE EST
- LA MISE EN SECURITE
- L'EVACUATION DE VICTIMES
- A LA MISE EN PLACE D'UNE LANCE POUR EXTINCTION
- AU SAUVETAGE

"ROLE DE L'EPAS"

lundi 28 juillet 2008

V.S.A.V NOUVEAU BALISAGE : V.S.A.V 2




Le nouveau balisage est donc composé :

D'une signalisation avant et arrière à bandes alternées rouge rétroréfléchissant et jaune-citron fluorétroréfléchissant
CELUI DU SDIS DE L'ISERE...RAPPEL UN PEU LA GRANDE BRETAGNE
"NOUVEAU BALISAGE "



Les bandes alternées retro-réfléchissantes (« zébras ») présents à l'avant et à l'arrière des véhicules changent pour les couleurs jaune citron et rouge alors qu'elles étaient blanches et rouges.

samedi 26 juillet 2008

C.I.G DE CHAUMONT LES V.L ( VEHICULE LIAISON ET COMMANDEMENT)


Afin de coordonner l’ensemble des moyens et unités, d’assurer les liaisons avec le CODIS et les différentes autorités qui peuvent être sur le terrain
"VEHICULE DE LIAISON ET COMMANDEMENT DU CSP CHAUMONT"

vendredi 25 juillet 2008

LE F.P.T.L (FOURGON POMPE TONNE LEGER) DU C.I.G- CHAUMONT



Ce fougon est polyvalent, il sert à intervenir sur les feux de tous genres,
"LE F.P.T.L DU CIG CHAUMONT"

VEHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL V.T.P DU CIG - CHAUMONT






"VEHICULE DE TRANSPORT DE PERSONNEL DU CSP CHAUMONT"


utiliser comme véhicule de renfort sur intervention (acheminer des renforts matériel et personnel

jeudi 24 juillet 2008

LES MARINS POMPIERS DE MARSEILLE SUR LES ILES DU FRIOUL.




Le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM) a été crée en juillet 1939. Suite à la catastophe du grand magasin "Les nouvelles Galeries" sur la Canebière (79 morts)en 1938. Le gouvernement de l'époque a décidé par un décret loi que la défense contre les incendies de la ville de Marseille serait confiée à une unité militaire. Le BMPM est la seule unité militaire placée sous les ordres d'un élu, le maire de Marseille
"UN V.S.A.V SUR LES ILES DU FRIOUL A MARSEILLE"

LES INTERVENTIONS DES POMPIERS EN FRANCE



En 2008, la campagne nationale de promotion de l´engagement des sapeurs-pompiers met en avant leur proximité avec la population française, leur rôle dans le secours à personne, ainsi que les valeurs de solidarité et d´humanisme qui les animent au quotidien. Le secours à personnes (avec les accidents de circulation) représente en effet 70% des interventions qu´effectuent les sapeurs-pompiers, soit 1 intervention toutes les 10 secondes.


http://www.sapeurs-pompierscysoing.fr/

mercredi 23 juillet 2008

DESINCARCERATION ET V.S.R DU C.I.G DE CHAUMONT





La désincarcération doit être comprise comme une technique d’urgence à la fois médico-chirurgicale (gestes de réanimation) et technique (procédés de découpe et d’extraction).La désincarcération ne constitue pas en elle même une fin. Elle n’est qu’un moyen permettant de dégager la victime. En d’autres termes, elle n’a pas pour finalité la découpe du véhicule, mais la survie du patient
"DESINCARCERATION PRATIQUEE PAR LES SAPEURS POMPIERS EN UTILISANT LE V.S.R"

TROIS GENERATIONS DE VSAB ET VSAV AU CIG -CHAUMONT



Le VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés.
"TROIS GENERATION DE VSAB ET VSAV AU CIG CHAUMONT"

mardi 22 juillet 2008

V.S.A.B MASTER RENAULT AU C.I.G .LA FIN DES VSAB





la principale différence entre un VSAV (Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) et un VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés). Dans quels cas utilise-t-on un VSAB ou un VSAV ?
Le VSAV est la nouvelle norme/et appelation.
La principale différence réside dans l'armement.
DSA etc...
VSAB est l'ancienne norme pour les véhicules de premiers secours SP.
Maintenant, apparaissent les VSAV "LES VSAV SUCCEDENT AUX VSAB"

L'ANCIEN FOURGON POMPE TONNE DU C.I.S NOGENT





Le Fourgon Pompe Tonne (FPT), également appelé Fourgon Pompe Tonne

C'est le camion de pompier par excellence
"L'ANCIEN FPT DE NOGENT EN BASSIGNY"

lundi 21 juillet 2008

RENAULT 4L VEHICULE DE LIASON



"RENAULT 4L VEHICULE DE LIAISON..JE ME SOUVIENS DU SMUR DE CHAUMONT QUI AVAIT UNE 4L COMME VEHICULE RADIO MEDICALISE...C'est vieux..."

dimanche 20 juillet 2008

CASQUE POMPIER F1 ET F2



en 1978, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) décide de remplacer son casque en acier, modèle 1950. Un appel d'offres est donc lancé auprès des fabricants. Seule l'entreprise CGF Gallet S.A. y répond, et met au point, au terme de 6 années de recherches, un casque au profil révolutionnaire : le casque F1.


a bande de couleur entourant l'arrière du casque signifie le grade du pompier. (rouge : homme du rang / jaune flu
CASQUE F2
UTILISE surtout lors de feux de forêt ou pour des missions de sauvetages en milieux périlleux mais également lors de manifestations officielles.
Ce casque de couleur rouge est beaucoup plus léger que le casque F1.
Lors de l'apparition du casque F1, celui-ci était utilisé pour toutes les interventions des sapeurs-pompiers, en remplacement de l'ancien casque en acier. Malgré tous ses avantages techniques, plusieurs inconvénients de taille sont apparus. En effet, le casque F1 se révéla être relativement inconfortable sur certains types d'interventions, notamment les feux de forêts.

TENUE DE FEU DES POMPIERS


1. Casque F1 En matière composite, calotte revêtue d'une couche de nickel. Poids net : 1,2kg.
2. Cagoule En matière thermostable, de couleur écru, protège le sapeur-pompier du rayonnement.

3. Veste de protection d'intervention Cette carapace de cuir noir est, avec le casque, l'équipement fort du sapeur-pompier. Deux larges bandes rétro réfléchissantes viennent "silhouetter" le gabarit du sapeur-pompier, pour le rendre visible de jour comme de nuit : bande au niveau de la poitrine de couleur grise, bande en bas de la veste signalant le grade (gris pour les officiers, jaune pour les sous-officiers, orange pour les hommes du rang).

4. Gants En cuir avec crispins pour protéger les avant-bras. Recouvrent le bas des manches de la veste pour assurer une protection continue. Un sous-gant en Kevlar, contre les coupures.

5. Sur-pantalon En tissu thermostable de couleur bleue, a pour effet de limiter le risque de brûlure des membres inférieures; enfilé par dessus le pantalon de travail. Les bandes en bas du sur-pantalon permettent de signaler le déplacement.

6. Bottes En cuir noir, cet effet chaussant répond à des critères de sécurité draconiens. La semelle crantée, en effet, doit être antistatique et résistante aux acides et hydrocarbures.

Pour lutter contre les incendies, cette tenue est complétée par un appareil respiratoire isolant, composé d'une ou deux bouteilles fixées sur un dossard et d'un masque qui s'accroche sur le casque.
http://sauver-ou-perir-95.skyrock.com/
"TENUE DE FEU DES POMPIERS"

samedi 19 juillet 2008

LES GRADES CHEZ LES POMPIERS




















Les sapeurs pompiers ont différents grades : sapeur, sapeur 1ère classe, caporal, caporal chef, sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef, sous-lieutenant, lieutenant…qu’ils obtiennent en passant des examens
Les grades des pompiers correspondent à ceux de l'Armée.
 Sapeur
 Caporal
 Caporal-chef
 Sergent
 Sergent-chef
 Adjudant
 Adjudant-chef
 Major
 Lieutenant
 Capitaine
 Commandant
 Lieutenant Colonel
 Colonel
"LES GRADES CHEZ LES POMPIERS"

LES POMPIERS DE PARIS (BSPP) ROULENT EN MERCEDES





"LA BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS EST DOTEE DE F.P.T ET E.P.A.S MERCEDES"

jeudi 17 juillet 2008

LE V.T.U (VEHICULE TOUTE UTILITE) DU C.I.G- CHAUMONT








le V.T.U. (Véhicule Toute Utilité) remplit plusieurs fonctions variées. (nids d'insectes, fuite d'eau...).


"VEHICULE TOUTE UTILITE DU CSP CHAUMONT FORD TRANSIT"